Qu’est-ce qu’un Contrat de quartier durable?

Les Contrats de quartiers durables sont des programmes de revitalisation de quartiers fragilisés, initiés par la Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat avec les communes.

Depuis 1994, 7 Contrats de quartier ont pratiquement couvert tout le territoire de la commune de Saint-Gilles compris dans la zone de l’EDLR (Espace de Développement renforcé du Logement et de la Rénovation).

Les Contrats de quartier (CQ) en cours à Saint-Gilles

Les Contrats de quartier (CQ) terminés à Saint-Gilles

Ces programmes prévoient différentes opérations au sein d’un quartier clairement défini et sont réalisés sur une période de 4 ans (avec un complément de deux ans pour terminer les derniers chantiers).

Les priorités
Dans un esprit de ‘renforcement’des quartiers, les projets menés dans les Contrats de Quartiers Durables sont principalement structurés pour répondre à des besoins cruciaux en matière de création ou de rénovation de logements, de réhabilitation d’espaces publics, de création d’infrastructures de proximité, d’amélioration de l’environnement et de la cohésion sociale au sein des quartiers. Ils soutiennent en outre certaines activités économiques ou commerciales.
La dimension environnementale
Il s’agit d’intégrer à chaque programme des exigences en matière de performance énergétique des bâtiments, mais aussi de développer des projets exemplaires en matière d’économie d’énergie, de gestion de l’eau et de la biodiversité, ainsi qu’en matière de gestion des déchets.
Un cadre participatif et socio-économique
Grâce à un dispositif de participation, les habitants, les associations et les communes sont étroitement associés aux différents projets menés dans chaque programme, d’où l’appellation de ‘contrat’. Sur le plan socio-économique, de multiples actions sont menées en faveur des jeunes et de l’accès aux personnes moins valides. Ces actions contribuent en outre à développer de nouveaux métiers de l’environnement dans la construction et des entreprises d’insertion.
Pour tous renseignements complémentaires:www.quartiers.brussels/fr